Les 4 bonnes pratiques pour la diffusion de son système de commande ou de réservation

Comme vous le savez peut-être, Wysifood vient de fêter ses 6 ans et fort de notre expérience auprès des restaurateurs, je me suis dit qu’il serait intéressant de vous lister les bonnes pratiques à adopter pour la diffusion de votre système de réservation/commande.

L’erreur la plus connue, c’est de se dire que mettre un système de commande en ligne sur votre site suffira et que tout roulera sans aucun effort. Alors oui, cela arrive si votre site web bénéficie déjà d’un bon référencement naturel et que vous le faîte vivre régulièrement mais dans la pratique, on sait que cela ne se passe pas vraiment comme ça 🙂

En effet, plusieurs axes sont à développer lorsque l’on souhaite promouvoir son système de commande et je vais tâcher de vous les lister ci-dessous.

VISIBILITÉ DU SYSTÈME DE COMMANDE SUR LE SITE INTERNET

Afin que le système soit visible de tous les visiteurs, vous devez dans un premier temps miser sur une intégration de celui-ci dans votre Menu de navigation. Il n’est pas rare de voir des systèmes de commande intégrés uniquement sur la page Carte&menus et dîtes vous bien que l’internaute aura la possibilité d’accéder à votre site via de nombreuses pages.

Il est donc nécessaire d’afficher votre système sur un maximum de pages et par conséquent le menu de navigation s’y prête parfaitement.

Reste à choisir le libellé à ajouter pour votre système de commande. Si vous ne prenez que des réservations, il en va sans dire que les termes les plus appropriés seront « Réservation en ligne », « Réserver », « Réserver sa table »

Pour ce qui est d’un système de Click&Collect, vous pouvez opter par « Commande en ligne », « Commande à emporter », « Passer une commande » ou bien « Click&Collect »(rappelez vous que tout le monde ne parle pas anglais).

Enfin, pour de la livraison, vous pourrez utiliser « Demander une livraison », « Se faire livrer », ou « Passer une livraison ».

Pour conclure cette première partie sur la visibilité du système de commande/réservation sur le site. Sachez que l’intégration dans le menu sera la meilleure chose à appliquer ainsi que l’ajout d’un bouton dans l’entête du site si vous avez la possibilité.

INTÉGRATION DU SYSTÈME DE COMMANDE SUR FACEBOOK

Comme vous pouvez vous en douter, Facebook est le passage obligé pour une bonne communication auprès de vos clients. Il est vrai que ce n’est pas simple de trouver le temps pour s’en occuper (nous sommes un très bon exemple) mais si vous trouvez le temps et que vous utilisez les bons outils (ex : https://buffer.com/ ou https://hootsuite.com/fr/ pour une gestion automatisée des réseaux sociaux) vous pourrez promouvoir beaucoup plus facilement votre système de commande.

Certains de nos clients font 95% de leurs commandes via facebook et le reste via leur site…

Afin de donner de la visibilité à votre système de Click and Collect, vous vous conseillons 2 choses.

La première est l’utilisation du bouton d’action sur lequel vous pourrez mettre le lien de votre système de commande.

Pour cela, voici la procédure à suivre :

1.Rendez-vous sur votre page Facebook et cliquez sur « Ajouter un bouton »

2.Sélectionnez le libellé du bouton souhaité : « Réserver chez vous » pour de la réservation ou « Acheter chez vous » pour de la commande à emporter

3.Sélectionnez « Website Link » puis entrez l’url de votre système de commande

La deuxième est de créer une publication et de l’épingler en haut de votre file d’actualités afin qu’elle puisse être visible de tous.

Exemple du contenu d’une publication visant à promouvoir votre système de commande en ligne.

NOUVEAU : COMMANDEZ VOS PLATS EN QUELQUES CLICS

Vous avez désormais la possibilité de commander vos plats en ligne en quelques clics.

VISIBILITÉ DU SYSTÈME SUR GOOGLE MY BUSINESS

Pour que votre système de commande en ligne soit visible lorsqu’un client vous recherche sur Google, nous vous conseillons de configurer votre fiche établissement sur google My Business.

Vous savez, Google My Business ? Cette fiche descriptive de votre restaurant que nous voyons à droite des résultats lorsque l’on cherche votre entreprise.

Une fois connecté à votre compte Google My Business, vous devez vous rendre dans la partie « Infos » puis vous aurez la possibilité d’ajouter l’URL de votre système de commande en ligne ou réservation.

Lorsque Google aura accepté ces modifications, les informations de votre système de commande/réservation s’afficheront directement sur votre fiche ce qui facilitera l’utilisation des internautes et augmentera la visibilité du module.

Notez qu’il est possible sur Wysifood de connaître précisément les performances de vos liens (chiffre d’affaires, clics and co)

METTRE EN AVANT LE SYSTÈME SUR VOTRE RÉPONDEUR

Ça peut paraître bête mais la personnalisation du répondeur est le B.A.BA lorsque vous avez (ou pas) un système de commande/réservation. Le répondeur est trop souvent oublié alors qu’il est le premier accueil de votre client si vous n’êtes pas disponible.

Je vous conseille donc fortement de personnaliser vote répondeur du type :

Bonjour, vous êtes bien à l’établissement X, nous ne sommes pas disponible pour l’instant mais nous vous invitons à nous laisser votre message ou d’aller directement sur notre site internet X/Y/Z pour passer votre commande/réservation en quelques clics.

Privilégiez un message simple, basic©

 

 

 

 

[INTERVIEW] Découvrez la solution de paiement en ligne Payplug

Interview d’Elodie de Payplug

Bonjour à tous, aujourd’hui j’ai le plaisir d’interviewer la solution de paiement en ligne Payplug avec laquelle nous travaillons depuis plus de 3 ans. Ce partenaire accompagne nos clients dans le paiement en ligne de leurs commandes à emporter, et demandes de livraison.

Découvrez cette solution grâce à l’interview d’Elodie.

Bonne lecture.

Pouvez-vous vous présenter ?

Bonjour, je suis Elodie Girardet, chef de projet Brand Content chez PayPlug. Passionnée par l’e-commerce, je partage des conseils pratiques aux e-commerçants afin de les aider à se lancer ou bien développer leur activité. Pour cela, je rédige des guides, des checklists, construis des conférences en ligne et partage des cas clients. C’est ma contribution à la démocratisation du commerce en ligne !

Pouvez-vous nous présenter PayPlug ?

PayPlug est né de la volonté de Camille Tyan et Antoine Grimaud de simplifier le paiement en ligne pour les PME. Il s’agit d’une solution qui permet d’encaisser des paiements en ligne par carte bancaire. Lancée en 2012, PayPlug s’est rapidement imposée comme une alternative de référence aux banques traditionnelles. Nos marchands apprécient particulièrement la simplicité de la solution, la performance des outils orientés conversion des ventes, et la qualité de notre service clients.

Les fonctionnalités clés de PayPlug incluent :

  • La possibilité de personnaliser sa page de paiement avec un logo, une image d’arrière-plan et de choisir la couleur du bouton de paiement
  • Plusieurs modes d’intégration de la page de paiement sur la boutique
  • Une page de paiement optimisée pour tous supports (ordinateurs, tablettes, mobiles)
  • Le paiement en un clic
  • Le pilotage du 3-D Secure
  • Un portail de gestion des paiements simplifié et intuitif
  • Les demandes de paiement pour clôturer des ventes en dehors du site

En quoi PayPlug est innovant et marque le futur des transactions en ligne ?

Pour plusieurs raisons. La première est la simplicité de notre solution, à la fois au moment de son installation, mais aussi à l’utilisation : PayPlug s’installe en quelques clics grâce à la disponibilité de modules compatibles avec les principales plateformes e-commerce. Une fois le module téléchargé, il suffit au marchand de suivre les étapes nécessaires à l’activation de son compte. Celui-ci pourra être activé dans les 48h, lui permettant de commencer à accepter des paiements par carte bancaire dans le même temps.

Au quotidien, PayPlug permet aux marchands de visualiser le statut de leurs transactions en temps réel, modifier l’apparence de leur page de paiement et réaliser des exports comptables, le tout en quelques clics. Aucune compétence technique n’est nécessaire pour pouvoir installer et utiliser PayPlug.

La deuxième raison repose dans nos fonctionnalités orientées conversion :  PayPlug a notamment développé le “Smart 3-D Secure”. Pour rappel, le 3-D Secure est un système permettant l’authentification du porteur de carte, via l’envoi d’un SMS contenant un code, à renseigner dans les champs prévus à cet effet au moment du paiement. Le Smart 3-D Secure permet de déclencher l’authentification forte, et donc l’envoi du texto, uniquement pour les transactions jugées “à risque” par notre algorithme prédictif. Cela réduit la fraude de 50% en moyenne et augmente le taux de conversion de nos marchands (+8% de ventes en plus en moyenne, ce qui représente sur un an l’équivalent d’un mois de CA). Pourquoi ? Parce que cette technologie simplifie l’étape du paiement pour la majorité des clients des marchands, ce qui les encourage à finaliser leur achat.

Nous proposons aussi ce que l’on appelle des demandes de paiement : depuis leur portail PayPlug, les marchands peuvent envoyer une demande de paiement à leurs clients via email ou sms : pratique si en venant chercher un plat, un client souhaite ajouter un dessert à sa commande !

La troisième raison c’est le niveau d’accompagnement que nous offrons aux marchands. Nous nous tenons à leur disposition pour toute question, que ce soit au sujet de l’installation de notre solution ou bien de la meilleure façon de capitaliser sur l’étape du paiement afin d’augmenter leurs ventes.  

Qu’apporte PayPlug aux restaurateurs qui l’utilisent ?

Nous leur apportons la possibilité d’accepter les paiements par carte bancaire simplement, sans contrat VAD. De cette façon, ils peuvent installer eux-même PayPlug, puis se focaliser sur l’essentiel : la création de nouveaux menus, la bonne surveillance de la rentabilité de l’activité et l’envoi de commandes…

De même, parce que les situations pendant lesquelles les internautes commandent à manger sont variées (sur un ordinateur depuis le travail ou encore sur un téléphone dans les transports en commun), PayPlug offre la possibilité d’une expérience de paiement irréprochable sur tous les supports. En un mot, nous offrons un véritable nouveau levier de croissance aux restaurateurs !

Avec PayPlug, les restaurateurs peuvent aussi personnaliser leur page de paiement en ajoutant une image d’arrière-plan : c’est une opportunité supplémentaire d’encourager leurs clients à finaliser leur commande et même de les inciter à revenir sur leur boutique, en ajoutant des images des plats proposés par exemple.

Pour les restaurateurs qui intègrent PayPlug sur leur boutique Wysifood, comme l’a fait One S Sandwicherie, ils apprécieront la facilité d’intégration de notre API. Il suffit juste d’entrer ses identifiants Payplug sur son compte Wysifood pour l’installer, alors que ce type d’intégration se compte généralement plutôt en semaines.

Combien coûte PayPlug ?

PayPlug propose une tarification adaptée aux différents besoins des e-commerçants, quelle que soit leur taille ou leur maturité sur le marché. Nos offres sont sans engagement ni frais d’installation. De cette façon, les marchands peuvent passer d’une offre à l’autre à tout moment : en effet, nous nous mettons à leur place et nous savons qu’une activité e-commerce est rarement linéaire !

Quel type d’accompagnement offrez-vous à vos marchands ?

Nous accordons une importance primordiale au support que nous offrons aux e-commerçants qui utilisent PayPlug, mais aussi à ceux qui testent notre solution ou s’y intéressent de près. Pour nous, notre succès, c’est celui de nos e-commerçants ! Aujourd’hui, nous sommes présents sur les marchés français et italien : nous répondons à leurs interrogations dans leur langue afin de faciliter les échanges et de réaliser un accompagnement personnalisé de qualité.

Nous accompagnons les e-commerçants par email ou par téléphone, en fonction de l’offre sélectionnée.

Un conseil pour nos lecteurs qui souhaiteraient vendre les produits de leur restaurant sur internet ?

J’en ai même plusieurs ! Nous en parlions tout à l’heure, l’activité de restauration en e-commerce est particulière, dans le sens où les moments auxquels les commandes sont passées peuvent être très différents et impliquer la consultation de la boutique sur différents supports. A ce titre, je conseille aux restaurateurs de veiller à ce que l’expérience client soit fluide sur ordinateurs comme sur mobile, sur l’ensemble du parcours d’achat : le site web doit se charger rapidement (en moins de 2 secondes) et toutes les pages doivent pouvoir s’afficher correctement sur tous les supports. Le passage de commande doit également être simplifié au maximum.

Vous pouvez vous référer à cette checklist pour ne rien oublier.

Aussi, puisque la concurrence est en constante augmentation en matière de restauration en ligne, veillez à soigner particulièrement l’apparence de votre boutique et la mise en avant de vos produits (c’est par exemple le cas de Boludo). Sans possibilité de tester les plats avant de commander, c’est souvent la qualité des photos qui va faire la différence entre deux boutiques (à prix et offre équivalents bien sûr).

Pour terminer, je dirais qu’en restauration, le paiement en un clic prend tout sens ! Très souvent, nous avons nos habitudes en ce qui concerne le déjeuner et nous aimons le prendre au même endroit pour gagner du temps et aussi éviter d’être déçu. En proposant le one-click, les restaurateurs encouragent leurs visiteurs à revenir commander régulièrement (si ce n’est quotidiennement !) sur leur boutique.

[NOUVEAU PARTENAIRE] OuiFlash – Interview & Présentation

OuiFlash, trouvez votre photographe

Bonjour à tous !

Nous avons le plaisir aujourd’hui de vous présenter un nouveau partenaire: OuiFlash

Ce partenariat nous permet de proposer à nos clients et lecteurs un service innovant destiné aux restaurateurs. Comme vous le savez, la mise en avant et la valorisation de ses plats passe par de beaux visuels. Que se soit sur votre carte ou bien sur votre site internet et vos réseaux sociaux, il est important de mettre en valeur votre savoir faire.

OuiFlash va donc vous permettre de trouver le meilleur photographe à proximité de chez vous. Afin de vous expliquer comment OuiFlash fonctionne, nous avons eu le plaisir d’interviewer Thibaud (fondateur de OuiFlash)

Peux tu nous présenter OUIFLASH ?

OuiFlash est un service de production de photographies et de vidéos professionnelles à destination des professionnels de la restauration. L’objectif est d’améliorer la qualité visuelle des établissements, de leurs équipes et des plats proposés afin d’augmenter leur visibilité et le taux de réservation.

Notre expertise réside dans :
Une plateforme intégrée qui gère la prise de commandes, le suivi des reportages grâce à un système de notifications ainsi que la réception des flux de photos et de vidéos
Un maillage de 4 500 photographes répartis sur l’ensemble du territoire permettant une intervention en moins de 24 heures
Une équipe Succès Client dédiée à la satisfaction des restaurateurs

Nous avons été choisi comme partenaire exclusif par plusieurs acteurs majeurs de la livraison.
Quelques références : Mon éclair par Gregory Cohen, Antoine par Thibaud Sombardier, La cantine du troquet par Christian Etchebest, IDA par Denny Imbroisi, Big Fernand, Paradis du fruit, HD Dinner, Bagelstein, Boulangerie Paul, Magnum, UberEATS, Epicery, Labeyrie,… et bien d’autres.

Comment est venue l’idée de créer OUIFLASH ?

Avec le développement du numérique et notamment du mobile, la communication commerciale passe de plus en plus par l’image. Le temps d’attention d’un internaute sur une page Web est de plus en plus court, il s’agit donc de proposer des images de qualité afin de capter l’attention, susciter des émotions et ainsi déclencher l’acte d’achat.

Comment cela fonctionne concrètement pour le restaurateur qui passe par votre plate-forme ?

OuiFlash propose d’accéder à un service simple et rapide pour le restaurateur qui cherche des images professionnelles à des tarifs abordables.

Nous mettons à la disposition de nos clients un espace dédié à partir duquel ils peuvent commander l’intervention d’un photographe, d’un vidéaste ou d’un opérateur de visites virtuelles en 24h et à des tarifs accessibles. Le producteur est alors briefé par nos équipes avant de se rendre sur le lieu de l’intervention indiqué par le client, à l’heure convenue.
L’ensemble de la post-production est internalisée, nous permettant ainsi de maîtriser la qualité du contenu transmis et les délais de livraison, quel que soit le client et sa localisation.

Retrouvez OuiFlash via ce lien >

Voici quelques exemples: