Les 4 bonnes pratiques pour la diffusion de son système de commande ou de réservation

Comme vous le savez peut-être, Wysifood vient de fêter ses 6 ans et fort de notre expérience auprès des restaurateurs, je me suis dit qu’il serait intéressant de vous lister les bonnes pratiques à adopter pour la diffusion de votre système de réservation/commande.

L’erreur la plus connue, c’est de se dire que mettre un système de commande en ligne sur votre site suffira et que tout roulera sans aucun effort. Alors oui, cela arrive si votre site web bénéficie déjà d’un bon référencement naturel et que vous le faîte vivre régulièrement mais dans la pratique, on sait que cela ne se passe pas vraiment comme ça 🙂

En effet, plusieurs axes sont à développer lorsque l’on souhaite promouvoir son système de commande et je vais tâcher de vous les lister ci-dessous.

VISIBILITÉ DU SYSTÈME DE COMMANDE SUR LE SITE INTERNET

Afin que le système soit visible de tous les visiteurs, vous devez dans un premier temps miser sur une intégration de celui-ci dans votre Menu de navigation. Il n’est pas rare de voir des systèmes de commande intégrés uniquement sur la page Carte&menus et dîtes vous bien que l’internaute aura la possibilité d’accéder à votre site via de nombreuses pages.

Il est donc nécessaire d’afficher votre système sur un maximum de pages et par conséquent le menu de navigation s’y prête parfaitement.

Reste à choisir le libellé à ajouter pour votre système de commande. Si vous ne prenez que des réservations, il en va sans dire que les termes les plus appropriés seront « Réservation en ligne », « Réserver », « Réserver sa table »

Pour ce qui est d’un système de Click&Collect, vous pouvez opter par « Commande en ligne », « Commande à emporter », « Passer une commande » ou bien « Click&Collect »(rappelez vous que tout le monde ne parle pas anglais).

Enfin, pour de la livraison, vous pourrez utiliser « Demander une livraison », « Se faire livrer », ou « Passer une livraison ».

Pour conclure cette première partie sur la visibilité du système de commande/réservation sur le site. Sachez que l’intégration dans le menu sera la meilleure chose à appliquer ainsi que l’ajout d’un bouton dans l’entête du site si vous avez la possibilité.

INTÉGRATION DU SYSTÈME DE COMMANDE SUR FACEBOOK

Comme vous pouvez vous en douter, Facebook est le passage obligé pour une bonne communication auprès de vos clients. Il est vrai que ce n’est pas simple de trouver le temps pour s’en occuper (nous sommes un très bon exemple) mais si vous trouvez le temps et que vous utilisez les bons outils (ex : https://buffer.com/ ou https://hootsuite.com/fr/ pour une gestion automatisée des réseaux sociaux) vous pourrez promouvoir beaucoup plus facilement votre système de commande.

Certains de nos clients font 95% de leurs commandes via facebook et le reste via leur site…

Afin de donner de la visibilité à votre système de Click and Collect, vous vous conseillons 2 choses.

La première est l’utilisation du bouton d’action sur lequel vous pourrez mettre le lien de votre système de commande.

Pour cela, voici la procédure à suivre :

1.Rendez-vous sur votre page Facebook et cliquez sur « Ajouter un bouton »

2.Sélectionnez le libellé du bouton souhaité : « Réserver chez vous » pour de la réservation ou « Acheter chez vous » pour de la commande à emporter

3.Sélectionnez « Website Link » puis entrez l’url de votre système de commande

La deuxième est de créer une publication et de l’épingler en haut de votre file d’actualités afin qu’elle puisse être visible de tous.

Exemple du contenu d’une publication visant à promouvoir votre système de commande en ligne.

NOUVEAU : COMMANDEZ VOS PLATS EN QUELQUES CLICS

Vous avez désormais la possibilité de commander vos plats en ligne en quelques clics.

VISIBILITÉ DU SYSTÈME SUR GOOGLE MY BUSINESS

Pour que votre système de commande en ligne soit visible lorsqu’un client vous recherche sur Google, nous vous conseillons de configurer votre fiche établissement sur google My Business.

Vous savez, Google My Business ? Cette fiche descriptive de votre restaurant que nous voyons à droite des résultats lorsque l’on cherche votre entreprise.

Une fois connecté à votre compte Google My Business, vous devez vous rendre dans la partie « Infos » puis vous aurez la possibilité d’ajouter l’URL de votre système de commande en ligne ou réservation.

Lorsque Google aura accepté ces modifications, les informations de votre système de commande/réservation s’afficheront directement sur votre fiche ce qui facilitera l’utilisation des internautes et augmentera la visibilité du module.

Notez qu’il est possible sur Wysifood de connaître précisément les performances de vos liens (chiffre d’affaires, clics and co)

METTRE EN AVANT LE SYSTÈME SUR VOTRE RÉPONDEUR

Ça peut paraître bête mais la personnalisation du répondeur est le B.A.BA lorsque vous avez (ou pas) un système de commande/réservation. Le répondeur est trop souvent oublié alors qu’il est le premier accueil de votre client si vous n’êtes pas disponible.

Je vous conseille donc fortement de personnaliser vote répondeur du type :

Bonjour, vous êtes bien à l’établissement X, nous ne sommes pas disponible pour l’instant mais nous vous invitons à nous laisser votre message ou d’aller directement sur notre site internet X/Y/Z pour passer votre commande/réservation en quelques clics.

Privilégiez un message simple, basic©

 

 

 

 

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