Référencer un restaurant

Le référencement, la clef de voûte de votre succès

 

Partie essentielle de la visibilité de votre restaurant sur internet, le référencement se découpe en deux grandes parties: le référencement naturel, le référencement payant

Cette page vous explique la différence entre ces deux référencement.

Référencement naturel

Le référencement naturel se découpe en 3 grandes parties: le contenu éditorial d’un site internet, la partie structurelle d’un site et la partie lien « entrant » vers le site.

Chez Wysifood nous travaillons sur ces trois points afin d’optimiser votre référencement naturel et par conséquent votre visibilité sur internet.

Comment fonctionne un moteur de recherche ? (ex: google)

Un moteur de recherche est un « logiciel » qui analyse les pages des sites internet, en ressort la thématique puis classe les pages sur des mots clés.

Exemple: le site internet de mon restaurant contient du texte et dans celui-ci des mots clés comme: restaurant, nantes, réservation, menu, carte, romantique, etc… Le « logiciel » de Google va donc passer pour analyser ma page et va relever les mots clés. Google en définira donc le référencement en se basant sur ces critères. C’est ce que l’on appelle le référencement naturel.

Vous pouvez donc constater qu’il est primordial de bien travailler cette partie car la réussite de votre restaurant en dépend.

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Analyse des résultats naturels

Le contenu ci-dessus représente le résultat d’une recherche faite sur Google avec les mots clés: restaurants nantes

Comme vous pouvez le constater, les trois premiers résultats sont naturels, c’est à dire que Google part du principe que ces trois sites sont de qualités et répondent à la recherche de l’internaute.

Nous noterons que le restaurant La Reine Margot est client chez Wysifood 😉

Google va aussi ressortir les établissement référencés sur Google Maps afin de fournir un outil visuel de l’emplacement des restaurants pour l’internaute. Google étant partenaire de Wysifood, votre restaurant sera aussi référencé sur Google Maps.

Référencement payant

Le référencement payant sur internet est principalement basé sur les liens sponsorisés que vous pouvez apercevoir dans les résultats du moteur de recherche (voir ci-dessus le restaurant « Brasserie du Port » ou encore « Nantes.maville »). Situés dans la colonne de droite ou sur la partie supérieur des résultats, les liens sponsorisés permettent à un restaurant de positionner son site internet en avant vis-à-vis de ses concurrents et des mots clés autres que ceux sur lesquels il serait placé naturellement.

Comment fonctionne le référencement payant ?

Les liens sponsorisés sont facturés au « clic », c’est à dire lorsqu’un internaute clique sur le lien pour se rendre sur le site du restaurant. Le coût du clic varie en fonction de la concurrence. Comme sur tous les marchés, l’offre et la demande constituent le prix. Un coût par clic va donc varier de 10 cts à 1€ et même plus dans certains cas.

L’avantage du référencement payant c’est que le site de votre restaurant remonte devant celui de vos concurrents donc cette visibilité contrairement au référencement naturel, est immédiate.

Chez Wysifood, nous vous accompagnons si vous souhaitez mettre des campagnes en place.

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Analyse des résultats payants

Le contenu ci-dessus représente le résultat d’une recherche faite sur Google avec les mots clés: restaurants paris

On remarque que les liens payants sont nettement plus présent que sur la recherche restaurant nantes ci-dessus. Ceci est le résultat d’une concurrence plus forte des restaurants sur Paris que sur Nantes et par conséquent les restaurateurs investissent plus massivement sur ce canal d’acquisition.

Vous noterez qu’il est possible d’intégrer plusieurs liens sur ses annonces comme « réservations, commandes, infos, etc… » ainsi que le numéro de téléphone du restaurant.

Voir le site internet Voir Application Facebook Système de réservation Système de commande

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