Entretien avec Jérôme Mortaise, gérant de TiChef974 à Mulhouse
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De nouveaux parcours d’achat ont vu le jour et ont pris tout leur sens pendant la crise du COVID. Parmi eux, nous retrouvons le Click and Collect et la livraison à domicile. Jérôme Mortaise, gérant de TiChef974 nous explique comment il a pu combiner son activité de vente ambulante sur les marchés, ses ventes additionnelles à emporter et de livraisons de plats réunionnais grâce à Wysifood.

Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis Jérôme Mortaise, le gérant de TiChef974.  Au début de l’année 2021, j’ai quitté mon précédent poste avec pour objectif de lancer une activité à mon compte. J’ai donc fait toutes les démarches nécessaires pour obtenir le statut de commerçant ambulant. Au départ j’ai commencé par faire essentiellement de la livraison à domicile et de la vente à emporter. Je cuisinais depuis mon domicile des spécialités réunionnaises et je livrais directement les clients chez eux, ou bien ils venaient eux-mêmes récupérer la commande.

En parallèle j’ai commencé depuis le mois de Mars, tous les matins du mardi au vendredi à vendre sur les marchés situés autour de la ville de Mulhouse. J’utilise essentiellement Wysifood en soirée où je reçois beaucoup de commandes car cette solution est intégrée directement à ma page Facebook.

Quels étaient vos principaux besoins et pourquoi avoir choisi Wysifood ?

Wysifood est très adaptée à mon activité car elle se concentre autour du Click and Collect et de la livraison à domicile. L’élément qui m’a fait opter pour cette solution c’est la possibilité pour les clients de commander bien en avance. J’ai eu des difficultés avec ma précédente solution car dès lors que le client avait fait sa commande il fallait que je prépare le plat dans la minute. Je recherchais donc une solution qui me permettrait de pouvoir fixer des horaires de réservations en avance. C’est ce que j’ai trouvé avec Wysifood. Cet élément est indispensable car cela me permet d’avoir plus de temps pour préparer les plats et donc mieux satisfaire mes clients. De plus, la solution a été finalement très utile pour affronter la crise du COVID.

Quel impact la crise du COVID a-t-elle eu sur votre activité ?

En ce qui concerne le COVID, je n’ai pas été le plus touché car je n’ai pas d’établissement à part entière. Cela a même été plutôt bénéfique pour moi finalement car les restaurants étant fermés, les gens ont beaucoup fréquenté les marchés où j’ai donc pu faire de la vente directe. Grâce à Wysifood, j’ai également pu satisfaire les attentes des clients qui suivent ma page Facebook. Pour commander, les personnes intéressées doivent seulement cliquer sur “Commander” pour être redirigées vers ma carte et choisir le mode de collecte souhaité.

Quels sont les bénéfices de la solution Wysifood ?

Le premier bénéfice de Wysifood, c’est la possibilité pour le restaurateur de mieux s’organiser. En effet, il est possible de fixer la plage horaire qui lui convient. Ainsi il évite le désagrément qui est de recevoir toutes les commandes en même temps. Il s’agit du point majeur qui m’a fait opter pour cette solution.

Il y a également l’avantage de pouvoir tout gérer depuis son smartphone et d’être averti lorsqu’une commande est passée. Le restaurateur n’a plus qu’à valider la prise en charge de la commande.

Sur Wysifood, on peut également fixer ses horaires d’ouverture comme on le souhaite et les modifier très simplement. Cette fonction est indispensable dans le contexte actuel avec le couvre feu.

Enfin, le dernier bénéfice de la solution est sa simplicité d’utilisation. En effet, je peux mettre à jour ma carte très rapidement et de façon très intuitive. En complément de cela, il y a des mises à jour régulières et le service support a toujours su répondre à mes interrogations. Je suis donc globalement très satisfait de Wysifood et de l’accompagnement.

Comment envisagez-vous la suite ?

J’ai pour projet d’ouvrir mon restaurant depuis novembre dernier. Je souhaite ouvrir un petit fast-food avec un concept innovant sur les hamburgers à la créole. Cependant, le contexte sanitaire a repoussé l’échéance. En effet, j’ai eu la crainte de commencer l’activité dans cette situation. Pour le moment, le projet a été mis de côté. D’un autre côté, j’ai profité de la situation en faisant l’acquisition de Wysifood pour conquérir une clientèle. J’ai réussi à créer une petite communauté sur ma page Facebook qui pourra se rendre à terme dans mon futur restaurant. Je souhaite maintenir le Click & Collect et la livraison à domicile car mes clients en sont satisfaits.

Nous remercions Jérôme Mortaise pour cet échange et vous donnons rendez-vous très vite pour un nouveau témoignage !

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