[INTERVIEW] Découvrez la solution de paiement en ligne Payplug
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Interview d’Elodie de Payplug

Bonjour à tous, aujourd’hui j’ai le plaisir d’interviewer la solution de paiement en ligne Payplug avec laquelle nous travaillons depuis plus de 3 ans. Ce partenaire accompagne nos clients dans le paiement en ligne de leurs commandes à emporter, et demandes de livraison.

Découvrez cette solution grâce à l’interview d’Elodie.

Bonne lecture.

Pouvez-vous vous présenter ?

Bonjour, je suis Elodie Girardet, chef de projet Brand Content chez PayPlug. Passionnée par l’e-commerce, je partage des conseils pratiques aux e-commerçants afin de les aider à se lancer ou bien développer leur activité. Pour cela, je rédige des guides, des checklists, construis des conférences en ligne et partage des cas clients. C’est ma contribution à la démocratisation du commerce en ligne !

Pouvez-vous nous présenter PayPlug ?

PayPlug est né de la volonté de Camille Tyan et Antoine Grimaud de simplifier le paiement en ligne pour les PME. Il s’agit d’une solution qui permet d’encaisser des paiements en ligne par carte bancaire. Lancée en 2012, PayPlug s’est rapidement imposée comme une alternative de référence aux banques traditionnelles. Nos marchands apprécient particulièrement la simplicité de la solution, la performance des outils orientés conversion des ventes, et la qualité de notre service clients.

Les fonctionnalités clés de PayPlug incluent :

  • La possibilité de personnaliser sa page de paiement avec un logo, une image d’arrière-plan et de choisir la couleur du bouton de paiement
  • Plusieurs modes d’intégration de la page de paiement sur la boutique
  • Une page de paiement optimisée pour tous supports (ordinateurs, tablettes, mobiles)
  • Le paiement en un clic
  • Le pilotage du 3-D Secure
  • Un portail de gestion des paiements simplifié et intuitif
  • Les demandes de paiement pour clôturer des ventes en dehors du site

En quoi PayPlug est innovant et marque le futur des transactions en ligne ?

Pour plusieurs raisons. La première est la simplicité de notre solution, à la fois au moment de son installation, mais aussi à l’utilisation : PayPlug s’installe en quelques clics grâce à la disponibilité de modules compatibles avec les principales plateformes e-commerce. Une fois le module téléchargé, il suffit au marchand de suivre les étapes nécessaires à l’activation de son compte. Celui-ci pourra être activé dans les 48h, lui permettant de commencer à accepter des paiements par carte bancaire dans le même temps.

Au quotidien, PayPlug permet aux marchands de visualiser le statut de leurs transactions en temps réel, modifier l’apparence de leur page de paiement et réaliser des exports comptables, le tout en quelques clics. Aucune compétence technique n’est nécessaire pour pouvoir installer et utiliser PayPlug.

La deuxième raison repose dans nos fonctionnalités orientées conversion :  PayPlug a notamment développé le “Smart 3-D Secure”. Pour rappel, le 3-D Secure est un système permettant l’authentification du porteur de carte, via l’envoi d’un SMS contenant un code, à renseigner dans les champs prévus à cet effet au moment du paiement. Le Smart 3-D Secure permet de déclencher l’authentification forte, et donc l’envoi du texto, uniquement pour les transactions jugées “à risque” par notre algorithme prédictif. Cela réduit la fraude de 50% en moyenne et augmente le taux de conversion de nos marchands (+8% de ventes en plus en moyenne, ce qui représente sur un an l’équivalent d’un mois de CA). Pourquoi ? Parce que cette technologie simplifie l’étape du paiement pour la majorité des clients des marchands, ce qui les encourage à finaliser leur achat.

Nous proposons aussi ce que l’on appelle des demandes de paiement : depuis leur portail PayPlug, les marchands peuvent envoyer une demande de paiement à leurs clients via email ou sms : pratique si en venant chercher un plat, un client souhaite ajouter un dessert à sa commande !

La troisième raison c’est le niveau d’accompagnement que nous offrons aux marchands. Nous nous tenons à leur disposition pour toute question, que ce soit au sujet de l’installation de notre solution ou bien de la meilleure façon de capitaliser sur l’étape du paiement afin d’augmenter leurs ventes.  

Qu’apporte PayPlug aux restaurateurs qui l’utilisent ?

Nous leur apportons la possibilité d’accepter les paiements par carte bancaire simplement, sans contrat VAD. De cette façon, ils peuvent installer eux-même PayPlug, puis se focaliser sur l’essentiel : la création de nouveaux menus, la bonne surveillance de la rentabilité de l’activité et l’envoi de commandes…

De même, parce que les situations pendant lesquelles les internautes commandent à manger sont variées (sur un ordinateur depuis le travail ou encore sur un téléphone dans les transports en commun), PayPlug offre la possibilité d’une expérience de paiement irréprochable sur tous les supports. En un mot, nous offrons un véritable nouveau levier de croissance aux restaurateurs !

Avec PayPlug, les restaurateurs peuvent aussi personnaliser leur page de paiement en ajoutant une image d’arrière-plan : c’est une opportunité supplémentaire d’encourager leurs clients à finaliser leur commande et même de les inciter à revenir sur leur boutique, en ajoutant des images des plats proposés par exemple.

Pour les restaurateurs qui intègrent PayPlug sur leur boutique Wysifood, comme l’a fait One S Sandwicherie, ils apprécieront la facilité d’intégration de notre API. Il suffit juste d’entrer ses identifiants Payplug sur son compte Wysifood pour l’installer, alors que ce type d’intégration se compte généralement plutôt en semaines.

Combien coûte PayPlug ?

PayPlug propose une tarification adaptée aux différents besoins des e-commerçants, quelle que soit leur taille ou leur maturité sur le marché. Nos offres sont sans engagement ni frais d’installation. De cette façon, les marchands peuvent passer d’une offre à l’autre à tout moment : en effet, nous nous mettons à leur place et nous savons qu’une activité e-commerce est rarement linéaire !

Quel type d’accompagnement offrez-vous à vos marchands ?

Nous accordons une importance primordiale au support que nous offrons aux e-commerçants qui utilisent PayPlug, mais aussi à ceux qui testent notre solution ou s’y intéressent de près. Pour nous, notre succès, c’est celui de nos e-commerçants ! Aujourd’hui, nous sommes présents sur les marchés français et italien : nous répondons à leurs interrogations dans leur langue afin de faciliter les échanges et de réaliser un accompagnement personnalisé de qualité.

Nous accompagnons les e-commerçants par email ou par téléphone, en fonction de l’offre sélectionnée.

Un conseil pour nos lecteurs qui souhaiteraient vendre les produits de leur restaurant sur internet ?

J’en ai même plusieurs ! Nous en parlions tout à l’heure, l’activité de restauration en e-commerce est particulière, dans le sens où les moments auxquels les commandes sont passées peuvent être très différents et impliquer la consultation de la boutique sur différents supports. A ce titre, je conseille aux restaurateurs de veiller à ce que l’expérience client soit fluide sur ordinateurs comme sur mobile, sur l’ensemble du parcours d’achat : le site web doit se charger rapidement (en moins de 2 secondes) et toutes les pages doivent pouvoir s’afficher correctement sur tous les supports. Le passage de commande doit également être simplifié au maximum.

Vous pouvez vous référer à cette checklist pour ne rien oublier.

Aussi, puisque la concurrence est en constante augmentation en matière de restauration en ligne, veillez à soigner particulièrement l’apparence de votre boutique et la mise en avant de vos produits (c’est par exemple le cas de Boludo). Sans possibilité de tester les plats avant de commander, c’est souvent la qualité des photos qui va faire la différence entre deux boutiques (à prix et offre équivalents bien sûr).

Pour terminer, je dirais qu’en restauration, le paiement en un clic prend tout sens ! Très souvent, nous avons nos habitudes en ce qui concerne le déjeuner et nous aimons le prendre au même endroit pour gagner du temps et aussi éviter d’être déçu. En proposant le one-click, les restaurateurs encouragent leurs visiteurs à revenir commander régulièrement (si ce n’est quotidiennement !) sur leur boutique.